Quincy Jones 1865-2024
Si les influences originelles remontent à la musique arabo-andalouse, au contact des traditions berbères, sahariennes, des influences occidentales, la musique populaire algérienne a développé un large éventail de styles allant du chaâbi algérois au malouf de Constantine, puis plus tard, au Raï d'abord Oranais, mais dont le succès va enflammer l'Algérie et se répandre ensuite dans les grandes villes du pays.
180
Ce qui frappe en écoutant l'album des nouvelles coqueluches du rock anglais, c'est sa diversité. Puisque 180 infuse les fantômes de presque la totalité des ancêtres du rock anglais : New Wave bien sûr mais aussi punk, britpop, pub rock, gothique.
A fable
Sur cet album, Tigran Hamasyan propose un vibrant recueil de pièces pour piano solo ; des morceaux très lyriques qui vont de compositions délicatement ciselées à des performances dynamiques alliant diversité rythmique et harmonique. Il puise son inspiration aussi bien dans le répertoire populaire que dans la poésie arménienne.
All the way
Susie Arioli poursuit son parcours riche et inspiré avec ce nouvel album. Au fil de treize classiques qu'elle s'approprie avec intelligence, elle se glisse, entre ballades fifties et chanson jazz, dans l'héritage de Sarah Vaughan, Chet Baker, Frank Sinatra et autres maîtres du genre. En nous livrant son propre songbook, la vocaliste québécoise se distingue parmi les chanteuses de jazz par son authenticité, sa musicalité et sa sensibilité.
Alone together
Le premier album de cette jeune artiste écossaise a été réalisé par une flopée de producteurs prestigieux comme Jimmy Hogart (Duffy, Amy Whinehouse), Blair Mackichan (Lilly Allen) ou James Earp.
Page d'accueil
On